Je Veux Connaître Khadija (as), la première musulmane
Le rôle de Khadîja dans l’émergence de la religion musulmane a été crucial, comme on a pu le voir. Muhammad Hamidullah n’hésite pas à suggérer que «sans elle, Muhammad aurait peut-être disparu, comme beaucoup d’autres prophètes avant lui, sans grande réussite ».
Le rôle de Khadîja dans l’émergence de la religion musulmane a été crucial, comme on a pu le voir. Muhammad Hamidullah n’hésite pas à suggérer que «sans elle, Muhammad aurait peut-être disparu, comme beaucoup d’autres prophètes avant lui, sans grande réussite ». Dans sa biographie du Prophète صلى الله عليه وسلم, il résume ainsi les apports de Khadîja à la cause de l’islam :
« Khadîjah était riche ; de son naturel, et aussi sous l’influence de son époux, elle dépensait ses biens pour aider les pauvres dès avant l’Islam. La réputation et le respect ainsi acquis par elle ne pouvaient manquer d’aider la cause islamique, qu’elle soutenait de tout son cœur. Sans doute fut-elle la première à reconnaître la véracité de tout ce que racontait son mari, concernant la vision de l’ange, et l’appel divin pour guider son peuple. C’était elle, comme nous l’avons vu, qui calmait l’agitation de Muhammad, lors des premières révélations. Le penchant pour l’Islam de son cousin chrétien Waraqah, fut aussi dû aux efforts de Khadîjah. Les biographes apprennent que la conversion de ‘Addâs, un autre chrétien de La Mecque, eut comme origine la persuasion de Khadîjah.
Fiche technique
- Auteur
- Dabbak Claude
- Largeur
- 13 Cm
- couverture
- Souple
- Longueur
- 19 Cm
- Epaisseur
- 1 Cm
- Pages
- 90
Pas de commentaires client pour le moment.