• Neuf

Les affinités de l'Amour dans la tradition arabo-musulmane (le collier de la colombre) Ibn Hazm 'Al-'Andaloussi

9,38 €

Ibn Hazm 'Al-'Andaloussi, « le philosophe de Courdoue » (991-1063)  fut l'un des plus brillants esprits de l'Espagne musulmane vous présente un véritable traité de l'amour décrivant ses causes problématiques son apparence et son essence. Trente chapitres y sont consacrés dépeignant la nature de l'amour, les personnes qui tombent amoureuses en rêve, celle qui s'éprennent sur simple description....

Quantité
En Stock

Ibn Hazm 'Al-'Andaloussi, « le philosophe de Courdoue » (991-1063) fut l'un des plus brillants esprits de l'Espagne musulmane. Théologien, juriste, polémiste, etc.

Paradoxalement il est passé à la postérité essentiellement grâce à ce livre Tawq al-hamâma. Sans doute l’œuvre la plus originale en son genre de toute la littérature arabe.

Il s'agit d'un véritable traité de l'amour décrivant ses causes problématiques son apparence et son essence. Trente chapitres y sont consacrés dépeignant la nature de l'amour, les personnes qui tombent amoureuses en rêve, celle qui s'éprennent sur simple description, celle qu’enflamme un seul regard, celle qui n'aiment qu'à la longue..., les allusions par la parole, le langage des yeux, l'échange de correspondances, le messager, la garde du secret, sa divulgation, la soumission, l’insoumission, le censeur, l'ami secourable, le guetteur, le délateur, l'union, l'évitement, la consommation, l'oubli, la mort, pour terminer sur la laideur du péché et les mérites de la continence. Quelques sicles plus tard cet ouvrage n’a rien perdu de sa fraîcheur.

Fiche technique

Auteur
Ibn Hazm 'Al-'Andaloussi,
Langue
Français
couverture
Souple
Poids
290 g
Pages
233
Editeur/ Frabricant
Iqra