Education et Evaluation de soi dans la pratique et la spiritualité de l'Islam par Abû Hâmid al-Ghazâlî
cet ouvrage est la traduction du livre "mizân al a'mâl" ; L'imam al-Ghazâlî a composé ce livre (anciennement traduit la mesure de l'acte) afin de mettre en évidence la voie du bonheur qui est celle rechercée par toutes les générations. Dès la 1ère page, il établit que le bonheur s'obtient par la science et l'action. Il évalue la voie de ce bonheur dans le sillage de ceraines règles aisées du soufisme, lesquelles constituent une sorte de lanterne guidant l'itinérant dans la voie de la rectitude.
L'homme, de par sa nature, cherche la félicité, et l'intelligent est celui qui se donne les moyens d'y parvenir. La Religion, qui est l'ensemble des règles et lois que Dieu propose à l'Homme pour gérer ses rapports à Dieu, a soi-même et aux autres, est, d'apres l'imam al-Ghazâlî, la voie royale pour parvenir à cette félicité.
Mais cela nécessite une science utile et un bel agir. les deux font appel au discernement, car l'ignorance et la nonchalance sont certes contre-productifs. Une telle quête nécessite aussi une évaluation (mizân) quasi permanente de l'avancement vers Dieu, vers cette félicité.
Dans ce livre, l'imam al-Ghazâlî traite de toutes ces questions et met entre les mains du lecteur un ensemble de méthodes et de processus permettant au croyant, tout d'abord de s'éduquer puis de s'évaluer pour mieux serectifier et maitenir sa droiture sur la voie. Ces méthodes lui apprennent également l'évaluation des informations et des sciences qu'il acquiert ainsi que la manière dont il les comprend et les met en pratique.
Cette auto-évaluation doit accompagner le croyant sa vie durant, et l'imam al-Ghazâlî, en grand maître et savant religieux authentique, vient ainsi au secours du novice avec ce bel ouvrage complet sur ce sujet.
ورقة البيانات
- Auteur
- Abû Hamid al-Ghazâlî
- العرض
- 11
- Traducteur
- Tahar Gaïd
- Langue
- Française
- couverture
- Souple
- Longueur
- 17 cm
- Epaisseur
- 1.5
- الوزن
- 0.260
- Pages
- 275
لا استعراضات العملاء في الوقت الراهن.