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« Al-Durra al-Fâkhira » est le titre arabe du présent ouvrage écrit par Al-Ghazâlî au 12ème siècle. L’auteur traite dans ce livre les thèmes tels que la première mort, la seconde mort ou la mort terrestre, la mort des bienheureux, la mort de l’impie, les différentes étapes passées dans la tombe, le Jour de la résurrection.
Si, toi, lecteur, tu veux bien vivre avec moi quelques instants dans la description des événements du Jour du Jugement dernier, que j'ai choisie dans la tradition musulmane, et si tu t'arrêtes contemplatif devant ce qu'elle contient d'agréable ou de désagréable, tu verras que ta droiture dans ce monde te sera salutaire dans l'autre monde.
Ces exhortations sont dispersées dans cet illustre ouvrage et il nous a semblé que leur association pouvait constituer un excellent rappel pour tous ceux qui souhaitent éviter de tomber dans le tourbillon des plaisirs de la vie, l'oubli de sa mort prochaine et de sa rencontre certaine avec Le Très- Haut...
L'homme est tenu de se consacrer à la dévotion et à l'adoration de Dieu . S'il faillait dans sa tâche, subit des épreuves, ou rencontre des difficultés , les portes du ciel sont ouvertes pour lui. Il peut s'adresser à Dieu et L'implorer par Ses plus Beaux Noms, par la lecture du Coran, par la prière sur Son prophète et aussi par les invocations (du'a) ce qui constitue quatre remèdes.
La paix du cœur - d'après Abu Hamid al-Ghazali , L'alchimie du bonheur ici-bas et dans l'au-delà: Sache que l'Alchimie du bonheur, ne se trouve que dans les Trésors de Dieu! En effet, dans le ciel il y a des Perles d'Anges et sur la terre il y a des cœurs saints qui possèdent la connaissance spirituelle…
Croire en Dieu, c'est aussi croire au décret divin. Ces deux notions sont indissociables. Dans le hadit, le Prophète (saws) a dit: " La foi, c'est croire en Dieu, en ses anges, en ses écritures, en ses Envoyés; c'est aussi croire au jour dernier et au destin, en bien comme en mal".
traduction du livre "dham ad-dounia". Livre qui porte sur des éléments de la dounia de la vie ici-bas dans le but de meix connaître ses pièges pour mieux les éviter.
cet ouvrage présente en quelques grandes lignes une brève présentation de la croyance élémentaire de l'islam sunnite, tout en le situant par rapport à d'autres courants de pensée tels que les mu'tazilites ou les khawarij. Ne serait-ce qu'à ce titre, un semblable ouvrage mérite d'être consulté.
Les 77 degrés de la foi musulmane d'après Imam al-Bayhaqi - d'après le hadith transmis par Abu Hurayra que le Prophète salalahou alayhi wa salam a dit : "La foi comporte plus de soixante ou plus de soixante-dix Shu'bas (branches, degrés) dont la plus élevée ou la plus sublime est la ilaha illa Allah et la moindre c'est d'enlever les saletés du chemin et la pudeur est l'une des branches de la...
Imagine-toi ! d'après Al Harith al-Muhasibi , La mort et au-delà : Si tu te trouves au nombre de ceux dont Dieu effacera les fautes et les péchés, imagine la faveur qui t'est faite par Dieu, le Tout Puissant, le Glorieux. Tu traverseras alors le Sirat, baigné de ta lumière.
Vers la fin de ses jours l’Imam Al-Ghazali tenta de tracer dans cet ouvrage les grandes lignes de la vie après la mort, prenant comme guide le Coran et...
Ce livre s'inscrit dans une logique de rappel. En quelque sorte, Al-Ghazâlî nous livre le fruit d'une expérience personnelle peu courante, courageuse et rare; rédigé à la demande de plusieurs résidents de Jérusalem, il y aborde les piliers fondamentaux de l'islam. Tout en revenant sur la signification profonde des deux parties de l'attestation de foi, il développe le thème de la connaissance...
Dans ce livre, l'imam al-Ghazâlî relate les fondements de la croyance de Ahl as sunna wal jama'a (dite Ash'aryya) c'est en effet le crédo de quasi totalité des musulmans sunnites.
L’orgueil et l’auto-admiration – Un duo dévastateur!
Par ce livre, L’imam nous met en garde contre le kibr (orgueil) et le ‘ujb (fatuuité, auto-admiration) qui constituent des périls redoutables. Car, en effet, l’origine de tout mal provient de l’orgueil et de la fatuité. Satan, s’est rebellé par orgueil en refusant de se prosterner devant Adam.