le livre de l'amour de l'imam Abu Hamid al Ghazali

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L’amour dans la doctrine musulmane a cela d’essentiel, et même de central, qu’il touche au sens de l’existence : au pourquoi de la création. Le verset coranique « Je n’ai créé les djinns et les hommes qu’afin qu’ils M’adorent » et l’interrogation profonde sur le sens de l’adoration de Dieu conduisirent en effet les savants autant que les mystiques à assimiler l’acte créateur à un acte d’amour.

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13,00 € TTC

Fiche technique

Largeur 14.5
Longueur 21.5
Epaisseur 1.8
Poids 0.278
Pages 228

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Plus important que la somme des savoirs que peut acquérir un homme, sont les vertus par lesquelles il donne un sens à ces savoirs.

La création a une raison d’être identifiable, et n’est pas le fait d’un vain caprice du sort : elle vise à manifester l’Adoré dans Sa sublimité, afin que Son adoration se déploie dans tous les niveaux de l’existence, et en particulier à travers l’Homme, cet être honoré entre tous. Car celui-ci a la prérogative de connaître les noms divins, lesquels sont la plus estimable réalité manifestée en l’existence.

L’imam al-Ghazâlî explique : « Quiconque entretient un amour pour un être autre que Dieu, sans rapporter cet amour à Dieu en amont, fait acte d’ignorance, et montre combien il connaît peu le Très-Haut. [...] Il n’est d’aimé en réalité, pour les hommes de discernement, que Dieu, exalté soit-Il !»
Aimer Dieu en tout amour est l’une des faces d’une même réalité, l’autre étant d’aimer toute la création de Dieu en tant qu’elle est la création de l’Aimé, et en tant qu’elle est parfaite. L’amour apparaît ainsi comme l’origine de la création, comme la réalité omniprésente en l’existence, et comme l’aboutissement de la voie spirituelle. C’est la raison pour laquelle l’imam al-Ghazâlî donne tant d’importance à ce thème, et rappelle si souvent que la station spirituelle de l’Amour est la station suprême.

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L’amour dans la doctrine musulmane a cela d’essentiel, et même de central, qu’il touche au sens de l’existence : au pourquoi de la création. Le verset coranique « Je n’ai créé les djinns et les hommes qu’afin qu’ils M’adorent » et l’interrogation profonde sur le sens de l’adoration de Dieu conduisirent en effet les savants autant que les mystiques à assimiler l’acte créateur à un acte d’amour.