Une histoire du wahhabisme - Comment l'islam sectaire est devenu l'islam

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Format: poche

Auteur: Hamadi Redissi (Professeur de sciences politiques à l'Université de Tunis, il est également l'auteur, au Seuil, de L'Exception islamique (2004) et de La Tragédie de l'islam moderne (2011)).

Cette enquête passionnante retrace la genèse d'une alliance théologico-politique inédite, nouée au XVIIIe siècle entre un fondateur religieux et un chef de tribu, qui, partie de rien ou presque, est parvenue à imposer son empreinte rigoriste à une partie de la Péninsule arabique (dont les lieux saints de l'islam).

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Fiche technique

Auteur Hamadi Redissi
Largeur 11 cm
Langue Français
Longueur 17.8 cm
Epaisseur 2 cm
Poids 290 g
Pages 435
Editeur/ Frabricant Points

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Cette enquête passionnante retrace la genèse d'une alliance théologico-politique inédite, nouée au XVIIIe siècle entre un fondateur religieux et un chef de tribu, qui, partie de rien ou presque, est parvenue à imposer son empreinte rigoriste à une partie de la Péninsule arabique (dont les lieux saints de l'islam). Il raconte comment, après de multiples péripéties, la doctrine wahhabite s'est diffusée, à partir du XXe siècle, du Maroc à l'Inde, non plus par le glaive, mais par ses affinités avec le fondamentalisme, par le prosélytisme, l'alliance avec diverses puissances, parmi lesquelles, à travers l'"argument" du pétrole, les Etats-Unis.
Combattu puis réhabilité par l'islam traditionnel, le wahhabisme - puritain, austère, sectaire, conquérant - est ainsi en passe de devenir l'islam majoritaire dans de nombreux pays de tradition musulmane.

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Une histoire du wahhabisme - Comment l'islam sectaire est devenu l'islam

Une histoire du wahhabisme - Comment l'islam sectaire est devenu l'islam

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Auteur: Hamadi Redissi (Professeur de sciences politiques à l'Université de Tunis, il est également l'auteur, au Seuil, de L'Exception islamique (2004) et de La Tragédie de l'islam moderne (2011)).

Cette enquête passionnante retrace la genèse d'une alliance théologico-politique inédite, nouée au XVIIIe siècle entre un fondateur religieux et un chef de tribu, qui, partie de rien ou presque, est parvenue à imposer son empreinte rigoriste à une partie de la Péninsule arabique (dont les lieux saints de l'islam).