Une histoire du wahhabisme - Comment l'islam sectaire est devenu l'islam

Une histoire du wahhabisme - Comment l'islam sectaire est devenu l'islam

10,50 €
TTC

Format: poche

Auteur: Hamadi Redissi (Professeur de sciences politiques à l'Université de Tunis, il est également l'auteur, au Seuil, de L'Exception islamique (2004) et de La Tragédie de l'islam moderne (2011)).

Cette enquête passionnante retrace la genèse d'une alliance théologico-politique inédite, nouée au XVIIIe siècle entre un fondateur religieux et un chef de tribu, qui, partie de rien ou presque, est parvenue à imposer son empreinte rigoriste à une partie de la Péninsule arabique (dont les lieux saints de l'islam).

Quantité
En Stock

Cette enquête passionnante retrace la genèse d'une alliance théologico-politique inédite, nouée au XVIIIe siècle entre un fondateur religieux et un chef de tribu, qui, partie de rien ou presque, est parvenue à imposer son empreinte rigoriste à une partie de la Péninsule arabique (dont les lieux saints de l'islam). Il raconte comment, après de multiples péripéties, la doctrine wahhabite s'est diffusée, à partir du XXe siècle, du Maroc à l'Inde, non plus par le glaive, mais par ses affinités avec le fondamentalisme, par le prosélytisme, l'alliance avec diverses puissances, parmi lesquelles, à travers l'"argument" du pétrole, les Etats-Unis.
Combattu puis réhabilité par l'islam traditionnel, le wahhabisme - puritain, austère, sectaire, conquérant - est ainsi en passe de devenir l'islam majoritaire dans de nombreux pays de tradition musulmane.

POINTS
Hamadi Redissi

Fiche technique

Auteur
Hamadi Redissi
Largeur
11 cm
Langue
Français
Longueur
17.8 cm
Epaisseur
2 cm
Poids
290 g
Pages
435
Editeur/ Frabricant
Points

Pas de commentaires client pour le moment.