ach Chifâ Mohammed le sceau des prophètes de 'Al Qâdî 'Iyad

Ach Chifâ Mohammed le sceau des Prophètes de Al Qadî Iyad

100% secure payments
€17.06

Ach-chifâ' sur la Reconnaissance des Droits de l'Elu Mohamed. Le Sceau des Prophètes, sa grandeur, ses miracles et son universalité, Oeuvre précieuse et célebre AShifa’ est certainement le livre le plus original dont personne ne peut disputer l'importance. Apprécié aussi bien par le savant que par l’étudiant ou l’homme du commun ce livre est devenu une sorte de bréviaire qu’on trouve dans la plupart des maisons. ”Parmi ses oeuvres les plus achevées il y a le Kitab al-Shifa’ ou il atteint un dessein ultime. C’est une oeuvre par laquelle il a savouré le succes et grace a laquelle il a surpassé ses pairs ce qui lui a valu une grande notoriété en Orient comme en Occident. Car on n’a cessé en privé et en public de rendre hommage a ce livre dans les milieux arabes et non arabes". 

Quantity

As-Shifâ (la guérison ou encore le remède) du Qadî Iyâd. Grand savant né à Ceuta, Qadî Iyâd est né en 476 de l'hégire (1083 de l'ère chrétienne) et décéda en 544 de l'hégire (1049 de l'ère chrétienne).


Il étudia auprès de nombreux maîtres, et excella dans les disciplines du Qur'ân (tafsîr, tajwîd), du hadîth (il étudia les Sahih Bukharî et Muslim, les Sunan de An-Nasâ'î, de At-Tirmidhî et de Abû Dawûd ainsi que d'autres recueils de hadîth), le kalâm et la 'aqida, le fiqh (jurisprudence), l'histoire et la généalogie, la langue arabe et la grammaire, la poésie et la littérature, la géographie et la logique.
Il était de 'aqida asharite, de fiqh malékite et appréciait les ouvrages des maîtres spirituels raffinés et orthodoxes.
Son nom demeure célèbre, non seulement au Maghreb, mais aussi en Orient comme en Occident, et pas seulement dans les terres musulmanes.
Il connaissait par coeur le Qur'ân (et savait le réciter selon les 7 modes de lecture) et avait mémorisé un grand nombre de hadîths (énoncés et chaînes de transmission/rapporteurs).

Le livre As-Shifâ' est son ouvrage le plus célèbre, et fut rédigé en l'honneur du Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm).

Ash-Shifâ Bi-Ahwâl Al-Mustafâ (La guérison par les nouvelles de l’Elu) dans lequel il exposa la vie du Prophète — paix et bénédictions sur lui — et s’attarda sur ses innombrables mérites. À une époque où des avis déviants remettaient en cause la question de la prophétie et mettaient sur un même niveau la raison et la révélation, le Cadi `Iyâd recensa intentionnellement dans son ouvrage toutes les caractéristiques qu’il convient d’attribuer au Prophète — paix et bénédictions sur lui — comme l’infaillibilité, le caractère exceptionnel et les qualités qui le distinguent du reste des êtres humains. Étant donné que la législation est une source principale du savoir et un fondement indiscutable dès lors qu’il est appuyé par une chaîne de transmission authentique, et que le Prophète est la source ultime de ce savoir, le Qadi `Iyâd veilla à mettre en relief le rang du suzerain des Messagers et à le protéger contre tout ce qui lui est inconvenable.....

"Ce livre offre une version claire de la vie du noble messager (psl) et la reconnaissance de ses droits, il a été écrit dans des circonstances historiques particulières : le monde musulman sombrait dans une crise dogmatique profonde avec la domination de dogmes contraires à la sunna authentique: les Bâtiniyya, les Khârijites, les Qadariyya (les gens qui croient pouvoir faire du mal aux autres sous prétexte que c'est le destin), les Murji'a, les Mu'tazilat...Le livre Shifâ (le remède) était et est toujours un remède contre ces mauvaises tendances qui empoisonnent malheureusement encore aujourd'hui le monde musulman...
Le livre enseigne et oriente vers l'amour du Prophète (paix et salut sur lui) et sa vénération (profond respect, et non pas adoration, qui est exclusive à Dieu en raison de Son Essence Divine)...".

L'ouvrage contient aussi une courte biographie de l'auteur, et se divise ensuite en 3 grandes parties :
- Introduction
- Avant-propos

- Première partie : La grande estime par le Très-Haut de la valeur du Prophète pour ses actes et ses paroles
- Chapitre 1 : L'éloge divin de Muhammad et la manifestation de son éminente position auprès de Lui
- Chapitre 2 : Sur le fait que Dieu a parachevé pour lui les beautés physiques et morales et réuni en lui toutes les vertus
- Chapitre 3 : Sur les Traditions authentiques et célèbres relatives à son éminente dignité et sa grande position auprès de son Seigneur
- Chapitre 4 : Sur les miracles et prodiges que Dieu lui a accordés

- Deuxième partie : Sur les droits du Prophète par rapport aux hommes
- Chapitre 1 : Sur l'obligation de croire en lui, de lui obéir et de suivre sa Sunna
- Chapitre 2 : Sur l'obligation de l'aimer
- Chapitre 3 : Sur l'exaltation de son affaire et l'obligation de le respecter et de l'honorer
- Chapitre 4 : Sur le statut de l'invocation de la grâce et de la paix, son obligation et ses mérites.

- Troisième partie : Sur ce qui s'impose pour le Prophète, ce qui est possible et impossible à son endroit, et sur ce qui est permis ou interdit de lui attribuer en matière d'états
- Chapitre 1 : En ce qui concerne la foi et de l'infaillibilité de Notre Prophète et de l'ensemble des Prophètes (as)
- Chapitre 2 : Sur ce qui est spécifique aux Prophètes dans les choses du bas-monde et les accidents humains auxquels ils s'exposent.
- Conclusion

Le livre permet donc de mieux connaitre le Prophète ('alayhî salât wa salâm) à partir des traditions (récits/hadîths) authentiques et convenables (bon/hasan), de connaitre son statut, ses privilèges, ses particularités, ses mérites et ses qualités, selon le sunnisme traditionnel (orthodoxe), loin des hérésies des laxistes ou des exagérateurs en tous genres.

Data sheet

Largeur
18
Longueur
24.7
Epaisseur
2.8
Poids
0.938
Pages
532

No customer reviews for the moment.