Ibn Khaldûn - al Muqaddima - discours sur l'histoire universelle

Ibn Khaldûn - al Muqaddima - discours sur l'histoire universelle

€27.90
Tax included

Dans cet ouvrage, Ibn Khaldoun repense l’Histoire, qui était jusqu’alors considérée comme un art, l’art de relater les faits. Il en fait une discipline à part entière, une Science, régie par la vie des hommes en société.

Aussi connu sous le nom des Prolégomènes, ce livre est une sorte d’introduction d’une des plus grandes œuvres d’Ibn Khaldoun Discours sur l’histoire Universelle, œuvre de plus de 1300 pages.

Quantity

Le livre est structuré en trois parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres et sous-chapitres, que nous citerons afin d’avoir une esquisse de la richesse de cet ouvrage et des différentes thématiques abordées.

Toutes les sciences y sont abordées, en passant de la médecine, de l’agriculture…… à l’alchimie, la magie, la science des rêves… Le plus important à relever dans cette partie, c’est qu’il nous invite à enlever de notre esprit cette fausse dichotomie , avec d’un côté le religion et de l’autre la raison. Non, bien au contraire ! C’est là où j’ai ressenti que l’auteur n’est pas pour une pratique passive de la religion, mais plutôt réfléchie.

Ibn Khaldoun naquit à Tunis en 1332 et décède au Caire en 1406. De parents Yéménites émigrés en Andalousie, puis au Maroc après avoir été chassés de Séville lors de la reconquête espagnole, il a été l’un des plus grands intellectuels musulmans. C’est un historien, philosophe, diplomate et homme politique nord africain. Il a en effet occupé différents postes politiques sous divers dirigeants au Maroc, en Tunisie et en Espagne où il a été ambassadeur pour le Roi de Grenade. Il passe les dernières années de sa vie en Égypte où il fut plusieurs fois Juge Suprême Malikit

SINDBAD
2020-05-28

No customer reviews for the moment.